dimanche 9 octobre 2016

Café crotte


Suis bi, bipolaire, pas le truc-much où on change d'humeur tous les jours . Suis plutôt tiraillé entre deux mondes: né catholique, élevé protestant. Bigot à fond côté papa et strict sans icône côté maman. Du côté cuisine, soit tripes noires avec du piment maison, soit bouillon de poule clair avec les angivy (petit aubergine très amère) qui nagent dedans. Ce qui a élargi ma palette gustative. Vu les petits arrangements dans la famille avec des frontières souvent perméables, vus les non-dits qui se devinent et les secrets connus de tous, chez nous cela ne dérange personne de transgresser, une qualité même appréciable et j'en ai fait bon usage.
Il m'arrive souvent de fuir le fade vary sosoa (riz rouge gluant) du matin pour sentir l'odeur du café maison de chez mes grands-parents paternels. Ma grand-mère grille son café tous jours l'après midi et se sert du pilon pour le moudre. La torréfaction est interdite sauf à elle, une histoire de nez sans doute où elle seule sait arrêter le feu au bon moment. 
Aujourd'hui, je vais goûter le café crotte d'Indonésie, oui j'ai bien dit crotte car il s'agit bien des déjections des civettes, des mammifères de la forêt qui ont pris soin de sélectionner dans le caféier les cerises les plus sucrées que les esclaves des grands propriétaires colons ramassaient tous les jours. Il était interdit pour eux de goûter au fameux breuvage, ils ont fait le leur en ramassant les crottes de leurs complices. 
Passé dans la tube digestif de l'animal, le petit grain en a profité pour enlever son amertume en enrichissant ses parfums de la flore intestinale de la bête. Et c'est devenu le café le plus ultra du monde (donc le plus cher). Aujourd'hui, persuadé par mon ami Sébastien , un futur barista, j'ai abandonné la vieille chaussette de ma grand-mère pour le top des papiers filtres "chemex". Nous avons goûté au café Kopi Luwak. L'odeur de la maison de ma grand mère m'a pris en plein nez.
Crotte alors, café ou tisane ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire