mercredi 27 juin 2018

Un plateau de fromage Made in Mada.


Dedi, un ami anglais de Conventry s’est disputé longuement avec moi en affirmant qu’il en a plus de variétés de fromages dans le pays de la Queen Elisabeth que celui de Macron. Surpris et étonné pour un malgache francophile comme moi. J’ai toujours appris que la France est le pays des fromages où il existe autant de variétés que des noms de villages : beaufort, brie, cantal, carré de l’Est, chaource, cœur de Bray, comté, fontainebleau, géromé, gournay, laguiole, langres, mont-d’or, munster, neufchâtel, pont-l’évêque, puant de Lille, Vendome ... . A Antsirabe, j’étais surpris quand on m’a proposé un plateau de fromages local. Alors, je me suis souvenu que quand on séjourne à Andranomadio dans notre maison familiale, en dehors du kitoza* du tsena sabotsy**, les cakes des karana*** servi accompagné de son dité ravim-boafotsy****, ma mère ne rate jamais de nous servir le fromage frais avec un simple, un double ou quelques fois triple crème à l’intérieur. 
Aujourd’hui, la vache qui rit n’est plus la seule alternative de source de calcium. Les camembert locaux et autre fromages cuits se vendent comme les mofo Gasy « à la soubique » . Et mon plateau de fromage est goûteux et je dirais qu’il a du caractère, il manque juste un petit chèvre bien sec pour couronner le tout mais peut-être côté Ihosy, on en produit ? Alors je peux rêver qu’un jour on aura un fromage local bien de chez nous produit avec un champignon spécifique, endémique, il sera d’origine contrôlé, couru par les amateurs du monde entier et qui rivalisera en attraction touristique avec les lémuriens ou autres caméléons. Maintenant, je suis d’accord avec Dedi qu’il n’y a pas que la France qui produit des bons fromages.
*viande fumée de filet de zébu (pour le riz du matin)
**marché du samedi
***marchand info-pakistanais 
****amphloia theiformis, thé vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire