samedi 23 juin 2018

Continental ou des Îles ?


Je me suis toujours toujours demandé ce qui se cache derrière la petite proposition le petit déjeuner « continental ». L’adjectif continental s’oppose généralement « à des Îles » mais aussi ? À léger, à salé, sans œufs, sans bacon, ... . 
A Tana, dans un hôtel grand luxe Malagasy San Cristobal , il s’agit d’un buffet à volonté avec son salade de fruits frais exotiques, café, thé, et ses viennoiseries « très frenchy », avec une particularité typiquement malagasy le « vary sosoa sy kitoza»*. J'en déduis que mon petit déjeuner n’est plus continental car il y a du salé, il s’agit bien d’un petit déjeuner des îles. Pas ceux des îles britanniques, ni des îles Mascareignes mais bien de l’île de Madagascar. Mais oui bien-sûr dirait Mr Watson ! Madagascar est bien une île continent. Donc on sert bien un petit déjeuner « continental des îles ». L’énigme est résolu. 
La prochaine fois lorsque je serais en mission à La Défense à Paris, pour mon petit déjeuner continental des Îles, je réclamerai du kitoza à la place du bacon à défaut du riz !
*soupe de riz avec son filet de zébu légèrement fumé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire