dimanche 19 juillet 2020

Refuge de Robert Blanc

Gravir 900m d'altitude avec un sac à dos entre 15 et 20kg, pour atteindre un refuge alpin, mérite bien une douceur.

Au refuge de Robert Blanc, à 2750m d'altitude, tout près des étoiles, on nous a servi en dessert un gâteau fait maison avec des ingrédients frais lâchés par des hélicos en mal de secours de touristes égarés.
Les différentes couches de cet assemblage gourmand et très technique résument bien "la poétique de randonnée by Seb (notre guide)" que nous avons suivi jusqu'ici. Le côté minéral de l'acsencion du jour correspond au craquelin: chemin de pierre dur, sec ... craquant dans la bouche . Les plusieurs couches de névé, où mes deux paires de chaussures se sont enfoncées allègrement, comme ma cuillerée dans les deux mousses de mon gâteau. Une bonne gelée de fruits, sucrée à souhait sépare les couches de neige. Elle symbolise cette terre nourricière qui commence à faire une apparition timide après une longue hivernage. Une terre ou des pierres qui laissent pousser, ici et là, les fleurs parsemées comme cette brunoise de nectarines. Et pour finir les trois meringues, les monts éternels qui surplombent notre paysage : le Mont-blanc.
Voilà donc un gâteau qui mérite des étoiles et qui a un sens si seulement si l'on déguste tout près des étoiles en haut dans un refuge suspendu entre les nuages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire