vendredi 10 octobre 2014

Du Pokanelle au "pomme-cannelle" et "prune-cannelle"

Dans mes chroniques, je parle souvent d'un peuple en perpétuel mouvement, d' une ile qui navigue sans cesse entre l'Asie et l'Afrique. A chacun de mes voyages, je découvre un pays différent qui n'arrête pas de bouger. Je laisse aux économistes de dire si le PNB évolue ou régresse mais en tout cas le peuple ne se croise pas les doigts en attendant un jour meilleur. Et dans la domaine de l'agriculture, les paysans essaient de cultiver des nouvelles variétés comme c'est deux "voandalana" ou fruits de la route, qu'on a trouvé sur la RN2, plus précisément à Brickaville au croisement vers Ambila Lemaitso. Les deux fruits n'ont pas vraiment de nom mais nous allons les appeler "pomme-cannelle" et "prune-cannelle", un croisement entre le "pokanelle" de nos grand-parents et la pomme et la prune respectivement.
Un illuminé m'a dit un jour que Madagascar est le paradis perdu de la terre. Je dirais plutôt : Madagascar est le paradis retrouvé de mon enfance où la tentation des fruits inconnus reste intacte depuis que je l'ai quitté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire