samedi 18 octobre 2014

Toko telo mahamasa mahandro

Un proverbe malgache dit "Toko telo mahamasa mahandro" trad. il faut trois pieds (à une marmite) pour faire cuire le riz. De la même manière, il faut trois éléments de base pour rassasier un ventre malgache:
- le riz, ici c'est un vary gasy,
- la viande ou le poisson, ici un tilapia sauce avec son fameux "kirany". Je pense qu'il n'y a qu'à mada qu'on aime bien le fond brûlé de la marmite. Tout le concentré de sauce se trouve à cet endroit et on se bat pour le gratter avec le riz à la fin du premier service.
- et le fameux "ro matsatso", le bouillon clair qui sert à mouiller le riz, à adoucir une sauce trop succulente, on y ajoute même des petites aubergines amères afin que le
contraste soit assez fort, il sert aussi à rincer la bouche avant une autre bouchée ou après un bon ravitoto "met à base de feuilles de manioc pillées" pour enlever les traces sur les dents.
Un des trois éléments manque et le cosmos malgache n'est plus équilibré comme les couleurs de notre drapeau:
- le blanc c'est le riz,
- le rouge c'est la viande
- le vert c'est le bouillon de brèdes clair
Il faudra peut-être que nos politiciens qui nous gouvernent réfléchissent à ce proverbe et qu'ils soient persuadés que le cuisine malgache a ses spécificités. Arrêtons d'importer des formules clé en main venues d'ailleurs. Regardons en face ce que nous sommes, notre culture, pour enrichir le monde et ne pas se perdre dans un monde MacDonalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire