dimanche 5 octobre 2014

La nationale 7 à Madagascar

Sur la mythique Rn7, l'artère qui nourrit Madagascar , on trouve de tout :
- les fraises d'andoharanofotsy
- les fameux saucisses de Sambaina,
- les galettes d'antsirabe ,
- le foie gras de Behenjy,
- les patates de la plaine de vakinakaratra. Même hors saison, il y toujours des fruits à découvrir comme ce goût chocolaté de tapias qui cohabitent avec les vers à soie sauvage. Mais le met qui m'a le plus attentionné cette fois c'est celui de l'indémodable, l'indécrottable restaurant "au rdv des pêcheurs". Avant à ambatolampy, il y avait son concurrent "le marseillais" mais il n'y est plus. Je ferai le deuil du pâté de foie servi avec ses pickels d'oignon et les cuisses de nymphes frites à l'ail. Quand on était petit on choisissait les cuisses de grenouille, juste pour pouvoir rincer nos petits mains sales à table dans le bol de fleurs de capucine. Je me vengerai donc sur le menu du rdv des pêcheurs pas avec son gratin de queues d'écrevisses dans sa coque mais un autre délice, une recette vieille de 60 ans : "le cornet à la crème". Un biscuit craquant croquant à la bouche dont l'intérieur est garni de deux crèmes,une pâtissière généreuse en vanille et légèrement citronnée et ensuite une fouettée et légère à souhait ! Mon grand-père l'avait goûté, mon père l'avait apprécié ... Côté cuisine, la recette est passée de main en main ... Une vraie continuité dans un pays qui change sans cesse. Il reste encore ce petit dessert qui reste ma référence ou plutôt ma préférence à moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire