jeudi 15 octobre 2020

Dite sa Kafe ?

Dans ma grande famille maternelle riche et aristo, on est né protestant de père en fille et on ne jure que pour le thé ! "A cup of tea" avec son nuage de lait est le summum d'une élégance affichée. En affirmant cet état de fait, il me vient à l'esprit la présentation de ma grande cousine à sa future belle-mère. Elle s'avance dans le salon avec sa jolie robe vichy toute neuve, nous servant le thé dans les précieuses tasses de porcelaine familiales. Ses pieds tremblent dans sa première paire d'escarpins pointus achetée la veille et j'en étais mal pour elle. Jeanne est bien née mais campagnarde, belle mais sans éducation et l'affaire est sérieuse. Ma mère et ma tante voudraient la caser à un jeune héritier pour la faire sortir de la misère campagnarde. Elles ont préparé, chorégraphié ses moindres mouvements.

Dans ma famille partenelle pauvre mais artisto, on est catholique de mère en fils. Mes grands parents habitent le bas quartier d'isotry et souvent je m'échappe pour les retrouver à l'heure du goûter, guidé par l'odeur fumante du café grillé. Chez eux, je lève tous les interdits: goûter au piment, à l'ail ou au gingembre cru à table, manger des tripes ... et surtout boire du café fraîchement moulu de ma grand mère .
Aujourd'hui, quelques dizaines d'années plus tard, il me reste toujours cette notion de braver un péché en buvant ma tasse, d'autant plus que ce que je suis en train de goûter est une chose précieuse et rare. Le souvenir de la paire d'escarpins pointus de Mlle Jeanne m'est revenu comme un boomerang quand j'ai soulevé ma tasse mais cette fois je ne tremble plus pour elle, je tremble de bonheur pour goûter enfin ce fameux bourbon pointu: acide et très fruité sans aucune amertume comme un grand kenyan. Un café de terroir, terroir de lave, un caractère unique qui le différencie du bourbon rond. Une cerise pointue comme celle de la première paire d'escarpin de Mlle Jeanne dont le mariage arrangé s'est terminé après seulement un an. Le café Bourbon pointu serai lui aussi disparu de la terre sauf l'intervention d'un japonais grand amateur de café, parti à sa recherche dans les jardins créoles dans les années 2000. God save the Queen ou Jésus, Marie, Joseph ! Catholique ou prostestant ? Simple guerre de territoire direz-vous ... alors Thé ou café ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire