vendredi 30 octobre 2020

Top chrono 30' !

Comme écrire mes rubriques, j'aime ne pas savoir ce qui va se dessiner dans mon assiette blanche.
Aujourd'hui, je me donne 30' chrono : le temps que j'ai fixé, avec le respect du temps imparti par l'employeur, pour préparer ce 1er déjeuner de reconfinement.
Est ce que ce sera suffisant pour ouvrir le frigo et les tiroirs et choisir instinctivement les ingrédients du jour ? Est ce que ce sera assez pour trancher, découper la viande et laver, éplucher, gratter les légumes qui sont élus ce jour pour être dignes de mon assiette ? Est ce que j'aurai le temps nécessaire pour frire, bouillir et cuire pour un met chaud fait maison ?
Un romazava express s'annonce à partir de quelques feuilles d'épinards frais de l'Amap, bouillon de brèdes mafana de La Petite Hollande, ail frais de mon beau-frère
Cyrille Guitton
du Potager des saveurs et des tomates cerises du balcon.
Un morceau de côtelette, de Fifi ou Manu, du mignon cochon de Saint Gildas, se dessine sur la planche de la cuisine. En un tour de main le saler, le poivrer, le taper puis l'enfariner, le plonger dans du blanc d'œuf, l'enrouler dans la chapelure et finir par le plonger dans l'huile chaude.
En attendant, le riz basmati cuit tout doucement à la vapeur dans une casserole. Une cuillerée de rougail de piments verts et une autre de rougail de palmier, acheté au marché de Saint-Pierre de l'Ile de la Reunion, bien protégé dans mes chaussures Meindle au fond de mon sac à dos lors des onze heures de voyage en avion. Quelques tranches d'ananas frais oubliées dans le frigo et un pok-pok du jardin que les touristes passants n'ont pas osé cueillir. Le tout accompagné d'un kéfir frais de gingembre et de baie de goji bien pétillant.
La contrainte est respectée. En le dégustant, les souvenirs de la marche dans Mafate résonnent encore dans mes pas, la douce chaleur moite des serres du Potager des saveurs rechauffe mon corps pas encore habitué aux temps froid de l'automne et j'entends toujours groin-groin de Manu qui se bat gentiment avec son compagnon de route dans le hangar de Saint-Gildas des bois. Un petit voyage immobile avant une petite sieste d'1/4h et de reprendre le boulot.

Top 30' : juste le temps nécessaire pour gribouiller cette rubrique sur une page blanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire